Recherche

Douanes: acquisition de 6 hélicoptères

Publié le 10/08/2011 à 12:48 - 1186 visites
Source : echoroukonline
Douanes: acquisition de 6 hélicoptères

La Direction générale des Douanes algériennes a intensifié sa lutte contre la corruption parmi ses agents en prenant des mesures de contrôle

rigoureuses au niveau des frontières du Sud et de l’Ouest du pays afin de faire face contre le trafic d'armes et de drogue en acquérant 6 hélicoptères et en ouvrant 12 postes-frontières.


La campagne de lutte contre la corruption lancée par les Douanes algériennes ont permis selon l’Inspecteur général des douanes, Abdelmadjid Mehrach, d’arrêter 109 agents douaniers accusés d’être impliqués dans des affaires de corruption tandis qu’il est attendu de transférer en justice les 20 dossiers d’autres fonctionnaires pour la même accusation, ce qui signifie l’ampleur de ce phénomène qui règne au sein de cette importante entreprise qui devrait protéger et sécuriser l’économie nationale.

Un responsable de la Direction générale des douanes a rappelé que la direction a reçu des instructions des hautes autorités de l’ État selon lesquelles cette institution doit rigoureusement lutter contre la corruption.

Abdelmadjid Mehrach a déclaré hier dans l’émission « Invité de la Une » diffusée par la Chaîne I de la Radio nationale que des procédures ont été prises pour maintenir l’agent douanier loin des corrupteurs en les mutant chaque 18 mois d’une unité à une autre. Cette période de 18 mois est en étude de la réduire à 6 mois.

Il est attendu d’inclure des règles régissant le comportement des agents douaniers et des sanctions sévères à l’égard des agents douaniers impliqués dans des affaires de corruption dans le statut particulier des douaniers qui sera adopté le mois de janvier prochain, selon Abdelmadjid Mehrach.

Sur le plan de lutte contre ce phénomène de corruption, l’interlocuteur a indiqué que les Douanes algériennes ont acheté 6 hélicoptères en vue de mieux contrôler les frontières sud et ouest du pays de manière à lutter efficacement en coordination avec les services de sécurité et l’ANP à faire face aux contrebandiers.

S’ajoute à cela la mise en service de 12 postes-frontières et le projet d’achat de scanners et des appareils de contrôle pour fouiller des camions dans les différents axes routiers.

Ces mesures prises par la Direction des Douanes algériennes rentrent dans le cadre du processus de modernisation du secteur qui s’apprête à prendre fin. Ce projet est couronné par la réalisation de 82 postes de contrôle à travers les frontières et par l’augmentation des effectifs des agents douaniers à 18 000 agents, dont ce chiffre est attendu à atteindre les 25 000 agents à l’horizon 2014.

Il convient de noter que les Douanes algériennes ont enregistré ces derniers mois 28 374 contraventions au niveau des ports et aéroports ainsi que 514 contraventions liées au trafic à la contrebande.

Il est à rappeler la saisie, l’année dernière, de carburant estimé à 67 millions de dinars et plus de 10 534 cartouches de cigarettes lesquelles estimées à 5 millions de dinars.

A lire aussi

Populaire


Algérie Info
Syrie Info
International Info
Sport Info
Algérie Emploi
Vidéos
Météo
Annuaire
2002-2014 Tous droits réservés - Emédia Algérie - A propos - Nous contacter - Nos partenaires