Recherche

Choléra : Projet pilote d'une méthode intégrée

Publié le 04/06/2012 à 08:33 - 351 visites
Source : APS
Choléra : Projet pilote d'une méthode intégrée

Des pays d'Afrique centrale expérimentent depuis 2008 une méthode "intégrée" de lutte contre le choléra, associant développement des infrastructures, assainissement et hygiène, a expliqué mardi dernier l'association Global Alliance against cholera (GAAC).

Le choléra est une infection intestinale aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par le bacille Vibrio cholerae. En 2009, l'Afrique comptait 98% des cas mondiaux déclarés selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le GAAC "associe depuis 2010 divers acteurs publics et privés, experts et décideurs politiques afin de mettre en place une approche multi-sectorielle et intégrée de lutte contre le choléra", a expliqué son président, Ibrahim Mayaki, lors du Forum mondial de l'eau à Marseille (sud-est de la France).
L'expérience menée avec le soutien de la Fondation Véolia environnement a été lancée en République démocratique du Congo (RDC), l'un des pays au monde les plus touchés avec plus de 150.000 cas et 4.000 morts recensés par l'OMS entre 2002 et 2008. Cela représentait 20% des décès dans le monde. La ville de Kalemie, dans la province du Katanga, où "la rivière Lukuga servait d'égout à ciel ouvert" a été la première à expérimenter ce plan, a expliqué Franck Haaser, de la Fondation Véolia, lors d'une table ronde. "Les populations venaient puiser l'eau à la rivière et étaient contaminées", a-t-il raconté. Une conduite d'eau de 2,3 km a été réhabilitée, des réservoirs ont été construits et la capacité d'une usine de traitement des eaux a été doublée tandis que, parallèlement, la promotion des règles élémentaires d'hygiène était conduite, grâce à l'appui de l'ONG Solidarités international. "On sait qu'il y a une amélioration de la situation sanitaire mais les données statistiques sont encore en train d'être étudiées", a-t-on précisé à la Fondation Véolia, qui estime néanmoins que l'épidémie est dorénavant "contrôlée" à Kalemie.

A lire aussi

Populaire


Algérie Info
Syrie Info
International Info
Sport Info
Algérie Emploi
Vidéos
Météo
Annuaire
2002-2014 Tous droits réservés - Emédia Algérie - A propos - Nous contacter - Nos partenaires