HOT

Recherche

Algérie - Startup Weekend revient ce jeudi pour la promotion des idées innovantes

Publié le 11/11/2012 à 15:46 - 608 visites
Source : Maghreb Emergent
Algérie - Startup Weekend revient ce jeudi pour la promotion des idées innovantes

Startup Weekend revient cette semaine pour sa quatrième édition en Algérie. L’évènement sera organisé du 15 au 17 Novembre, à l’Ecole nationale Supérieure d’Informatique (ESI), ex-INI, à Oued Smar (Alger), annoncent les organisateurs de cette manifestation dédiée «à l’entreprenariat et l’innovation technologique».

Le Club Scientifique de l’ESI « CSE » qui organise la quatrième édition de Startup Weekend annonce que les inscriptions sont encore ouvertes, et ce, jusqu’au jeudi 15 Novembre 2012, sur le lien : http://algiers.startupweekend.org/tickets/. « Les participants peuvent se présenter seuls ou en équipe, avec ou sans idées dans un premier temps. Viendra par la suite, l’après-midi du jeudi où les candidats porteurs d’une idée disposeront d’une minute pour la présenter leurs idées « Pitch Fire ». La journée se terminera par un vote entre les participants afin de déterminer les équipes qualifiées, et des coaches seront à leur service pour les aider/guider à continuer le travail. La compétition s’achèvera le samedi soir après que chaque équipe ait présenté le travail effectué tout au long du weekend et qu’un jury aura désigné les 3 équipes gagnantes.

Le concept consiste à faire « réunir une centaine de personnes qui vont créer des startups à partir d’idées présentées. Ils disposeront de 54h pour monter leur startup et la présenteront le samedi soir devant un jury composé d’experts, d’investisseurs business angels et des journalistes. Les meilleurs projets seront récompensés », résument les organisateurs, notant que les groupes bénéficieront pendant leur session de travail d’un accompagnement général ou personnalisé de la part de coaches qui seront mis à leur disposition pendant ce weekend. A la fin, « Startup Weekend leur offre un niveau sans précédent de mise en réseau, de construction d’équipe, d’apprentissage et de leçons de vie. Cela offre des opportunités incroyables qu’on ne trouve nulle part ailleurs ».


Global Entrepreneurship Week : « Passez le mot ! »

 

Parallèlement à cet évènement, le Club Scientifique de l’ESI organisera la campagne mondiale pour la promotion de l'entrepreneuriat « Global Entrepreneurship Week », qui se déroulera dans 115 pays (du 12 au 18 Novembre 2012), sous le thème : « Passez le mot ! ». « Nous allons utiliser la semaine mondiale de l'entreprenariat en Algérie pour passer sur l'aide pratique et le soutien nécessaires aux premières start-ups et les individus qui envisagent de se lancer. Notre objectif est de créer une semaine de collaboration, locale et pratique, qui permet aux gens d'en apprendre davantage sur la richesse de soutien qui est disponible pour les entrepreneurs en Algérie ».

Des conférences seront ainsi organisées l’après-midi du 15 et 17 Novembre 2012. La première présentera le programme Microsoft BizSpark et les critères d’admission au programme. La deuxième traitera le domaine de l’entreprenariat et l’e-commerce en Algérie et partout dans le monde. Notons que l’équipe classée première, gagnante du Startup Weekend Algiers participera au Global Startup Battle. Elle aura 24 heures pour préparer et créer une vidéo présentant son projet et l’envoyer afin de se qualifier à la finale mondiale.

 

Intégration du Google Bootcamp

 

Par ailleurs, la quatrième édition du Startup Weekend sera rehaussée par l’intégration du Google Bootcamp, un ensemble de conférences techniques faites dans le cadre du partenariat de Google avec le Startup Weekend dans le monde. Organisé en collaboration avec le GDG (Google Developers Group), l’évènement se tiendra, donc, la matinée du 15 Novembre 2012 à l’ESI. Il sera exclusivement consacrée à informer les développeurs sur les nouvelles technologies, plateformes et les outils que Google leur propose et qui leurs seront utiles durant la compétition.

Au programme : Startup & Google « de Zéro a Héro » : « un discours sera tenu pour présenter les startups qui ont réussis et la manière dont ils ont fait leurs premiers pas ; Google aime les Startups : Exploration des différents thèmes à partir de la présentation des outils Google+ et YouTube et l’aide qu’ils apportent afin de faire connaitre votre produit, jusqu’aux annonces et outils d’analyse pour les entreprises et les différentes plateformes pour développeurs ; faire plus avec moins : Démontrer la puissance de Google API ; construire votre application mobile en utilisant Android (Les premières étapes) ; Go Cloudy : en utilisant App Engine ; Google App for business : mise en marche des applications Google pour les entreprises ; construire une entreprise autour de l'API Google Maps / Places API et l’art de la gestion : Ne pas travailler plus, travailler plus intelligemment ».

A lire aussi

Populaire

2002-2014 Tous droits réservés - Emédia Algérie - A propos - Nous contacter